Critique de DOMS

DOMS
05 septembre 2016
Tin la cambodgienne est devenue Marjorie, ancienne danseuse étoile, jeune maman d'une petit Elena, épouse accomplie et apparemment heureuse. Aujourd'hui, elle se pose des questions sur son passé, son enfance, ces blessures qu'elle a cachées dans un coin de sa conscience pour ne pas trop en souffrir. Arrivées en France en 1975, à 5 ans à peine, alors qu'elle fuyaient le Cambodge des khmers rouges avec sa mère, elles sont restées pendant de nombreuses années sans nouvelles de Chim, le père resté à Phnom Penh.
Paul, son mari, photographe, est issu d'une lignée de protestants ardéchois. Il a depuis longtemps coupé les ponts avec ses parents sans que l'on comprenne vraiment ce qui a causé cette séparation, il revoit à peine sa soeur. Et l'on s'interroge pour savoir d'où vient cette faille dans sa généalogie familiale et qui aujourd'hui lui cause tant de bleus à l'âme
Justine, la vieille voisine sage et aimante, se prend d'amitié pour Marjorie la courageuse, la flamboyante danseuse étoile, la petite fille qui souffre de son passé et doute de son avenir. Justine, rescapée des camps, sait bien que lorsqu'on souffre trop, on se tait car on ne peut pas dire l'horreur et la douleur, mais qui sait aussi que pour vivre, il faut avancer, ne pas oublier, mais continuer, passer à l'âge adulte, puis passer le flambeau à la jeunesse.
De ce pas de danse, de ce pas de deux, Caroline Broué écrit un premier roman aérien et léger, profond parfois. Il est comme ces figures de ballet qui s'envolent et nous font rêver, auréolées de mystère, images du bonheur donnant une impression de légèreté qui font oublier aux spectateurs la souffrance qui est cachée derrière, au plus profond, et surtout la ténacité, la pugnacité qu'il a fallu pour en arriver là. le livre, construits en flashback qui passent d'une époque à l'autre, ou changement de personnages en peu de phrases est parfois compliqué à suivre, mais au final, voilà un questionnement intéressant sur les origines, ce que l'on cache, ce que l'on imagine, ces secrets ou ces non-dits qui peuvent détruire des familles. Sur les interrogations d'un couple également, quand chacun atteint cette quarantaine fatidique où il est de bon ton d'avoir réussi sa vie… ah, mais réussi comment ? A ses propres yeux ou mesuré à l'aune des autres ?

Lien : https://domiclire.wordpress...