Critique de JuEtLi

À Quebec, Louise est une jeune femme, serveuse de profession, célibataire et un tantinet misanthrope. Autre particularité: elle vit dans un petit immeuble où tout le monde se connait et où les liens se tissent: Roland, son voisin du dessous est infirme à la suite d'un accident de voiture et Victor, qui vient d'emménager, est un homme attachant - mais avec lequel elle ne souhaite pas s'attacher.
Louise est très bien comme elle vit, loin de sa famille, avec ses deux chats - dont elle est dingo - et sa collection de dés à coudre.
L'assassinat de ses deux chats par une voisine ivrognesse va déclencher une série de situations dans lesquelles tous les locataires vont exprimer leur personnalité profonde - et cela ne va pas être beau à voir…
Roman psychologique québécois de 1992 qui m'avait totalement échappé, ce livre est une trouvaille de bouquiniste. J'ai beaucoup aimé l'extrême analyse de la psychologie des personnages et leur évolution - qu'on ne devinerait pas au premier abord. Ici, il n'est pas question de jugement moral: aucun des protagonistes n'en a vraiment, ou alors s'ils ont des valeurs au début, à la fin ils les ont oubliées, pour différentes raisons et c'est plutôt sympa de ne pas retomber dans la caricature et le jugement à l'emporte-pièce.
À découvrir.