Critique de Bastien_P

Un ouvrage très complet sur un genre souvent boudé à tort. Il se destine à deux types de lecteurs : aux ignorants de ce genre, pour lesquels il mettra les points sur les i, sur ce qu'est vraiment la science-fiction, et aux amateurs du genre qui trouveront de précieuses références qu'ils n'auraient pas déjà.

De la littérature au cinéma, la SF est probablement, par ses innombrables ramifications, le genre le plus vaste et diversifié de la création artistique. le portrait ici brossé est limpide, si ce n'est exhaustif, au moins très éclairant.
Même pour un lecteur de SF averti tel que moi, cette rétrospective a largement complété mon catalogue de références. La culture de l'auteur en la matière est vaste et c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage sur un univers que l'on pensait connaître.

La plume de Gillian Brousse est très agréable, naturelle, légère autant que travaillée. Petit plus non négligeable : des interviews d'artisans de l'imaginaire, auteurs, créateurs... qui ajoutent différents regards à la complétude (si si) de ce panorama.
Un bel ouvrage doté d'une sublime couverture très évocatrice 😍