Critique de Waterlyly

La narratrice travaille dans une banque. Elle est invitée à une fête donnée en l'honneur de l'anniversaire de mariage des parents de son compagnon. C'est l'occasion pour elle de refaire le point sur ce qu'elle est devenue, sur ce que le monde attend d'elle et sur les difficultés qui l'assaillent au quotidien, notamment dues à sa couleur de peau.

Une chose est certaine, c'est un roman dense et original. Pourtant, je dois bien avouer que je me suis souvent sentie perdue, ne saisissant pas toujours dans quelle direction voulait m'emmener l'auteure. Il y a eu certains passages que j'ai difficilement compris.

Le début m'a conquise. Je me suis attachée à cette narratrice et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ses questionnements intérieurs et les événements qui la bouleversent. Mais vers la moitié du roman, il y a eu un passage un peu plus compliqué pour moi, et j'ai failli décrocher.

Ce roman est très court mais il est également très dense. C'est pourquoi il ne faudra pas se déconcentrer au fil des pages, au risque de sortir complètement de l'histoire narrée.

La plume est franche et sans détour. le tout se lit très facilement, malgré cette impression de densité de laquelle je vous parle. le roman a une construction particulière, à certains moments.

Un roman qui sort de l'ordinaire, avec de grandes réflexions. Si la lecture n'a pas toujours été aisée, c'est malgré tout un découverte intéressante.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..