Critique de LilyaRose

Dès les premières lignes j'ai été saisie par la plume. L'écriture est percutante, acérée et brute. Les paragraphes sont courts, comme de brèves photographies de la vie de la narratrice.
Femme noire, ambitieuse, qui a lutté toute sa vie pour obtenir ce qu'elle a, elle arrive à un moment décisif de sa vie. Elle accompagne son conjoint chez ses beaux-parents. Sa belle-famille bourgeoise, blanche et aisée depuis des générations. Elle fait bonne figure malgré une terrible nouvelle qu'elle vient d'apprendre et fait le point sur sa vie.
Elle lutte tous les jours. Contre le sexisme. Contre le racisme. Contre harcèlement moral et sexuel. Elle travaille deux fois plus que les hommes pour grimper les échelons de son entreprise. Elle tente de ne pas montrer qu'elle voit bien que sa belle-famille la prend de haut.
Assemblage de moment qui ont ponctués sa vie, tels des morceaux de puzzle.
C'est un livre qui parle également de la charge mentale qui pèse sur les femmes.
C'est un livre très riche.
Cependant, même s'il est très court, j'ai fini par perdre le fil. C'est un texte très haché et rythmé. On saute de pensées en moments de vies, j'ai trouvé que ça manquait de fluidité. Je n'ai pas été aussi touchée que j'aurai pu l'être.