Critique de Ladroguerieecrite

"le bruit du verre pilé dans mon coeur"

Ce roman m'a attiré autant pour sa couverture que son résumé, de l'amour, du deuil, de l'art... On y suis Jessica qui essaye tant bien que mal de contrôler ses colères depuis des années. Puis elle rencontre Vivi, un coup de foudre, une grande aide, et surtout, elle l'a pousse à dessiner. Malheureusement Vivi décède, et Jessica se renferme sur elle même... L'histoire est construite d'une façon différente à celle que j'attendais, en effet , elle mêle présent et passé, ce qui n'est en aucun cas dérangeant, et rend d'ailleurs le récit plus poignant.

C'est une histoire très puissante et belle, les personnages, sont un minimum travaillés, et ne sont pas vides de sens, le fond de l'histoire est vraiment intéressant, le pouvoir de l'art, aussi beau qu'il soit en premier lieu, mais aussi son importance dans la reconstruction de soi d'une manière ou d'une autre. J'ai trouvé ce récit court, mais suffisant, je savais qu'en l'ouvrant, je n'allais pas en sortir indemne, et en effet, il est impactant, et efficace, nous sommes détruit en même temps que Jess, et nous revivons à la fin du roman.

"Tu dois trouver un moyen de vivre avec ton chagrin. de le mettre dans un coin, t'en défaire et quand il pointe le bout de son nez comme il le fera toujours, le reconnaître, et l'embrasser comme un vieil ami, et puis prendre une grande inspiration et continuer d'avancer. Tu ne peux pas le fuir."

J'ai trouvé qu'il possédait une résonance dénonciateur, sur le point où il montre l'importance même du soutient lors de ces moments plus que difficiles, mais il met en avant aussi, la difficulté de vivre avec des "troubles du comportement" comme Jess avec ses pointes de colères incontrôlables. Aussi, la façon dont le roman est construit est très intéressant car comme je le disais plus haut, on passe du passé au présent, ce qui donne une nuance qui va du coloré au sombre à l'histoire. Écrit ainsi ça a un rendu assez violent, car on passe de l'amour à la douleur, du rire au larme, c'est puissant.

Pour finir,  je dirais que c'est un roman perturbant, qui donne de l'espoir. On s'attache à Vivi, autant qu'a Jess, et c'est brisant, l'histoire est triste, mais juste, elle est émouvante et belle, ça fait du bien de lire un roman sur le deuil écrit de cette façon, car j'ai l'impression que ce n'est pas courant, et pourtant ça fait son effet.

"Le trou est toujours là en moi, mais il est dans un coin. Il rapetissera quand je m'y attendrai le moins, mais sera toujours là et j'apprendrai à vivre avec. Je trouverai un moyen de remplir les espaces autour."

Je remercie énormément les éditions du chat noir de m'avoir permis de lire ce roman, et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.

- avec tout mon amour, Loéva
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..