Critique de Chrystaalle

Troisième roman de la série créée par Rita Mae Brown et son chat.

Ce n'est pas pour moi l'opus le plus réussi, essentiellement parce que l'intrigue est largement concentrée sur l'histoire des USA et en particulier de la famille de Thomas Jefferson.

Lhistoire débute lorsqu'un cadavre est retrouvé dans la zone de fouille archéologique. Ce cadavre est là depuis près de deux siècles, néanmoins le shérif du coin doit mener l'enquête avec l'aide d'un pétillant archéologue.
Celui ci va, avec l'aide des dames du coin, se mettre à fouiller tous les documents famililaux des gens des environs qui descendent quasiment tous de la famille du grand homme (même si c'est parfois de très loin).

L'occasion pour l'auteur de dénoncer l'esclavage, le racisme, la ségrégation, le sexisme, les discriminations… Parfois de manière maladroite. En effet, c'est toujours curieux d'entendre quelqu'un qui se veut anti raciste parler d'égalité des "races" alors qu'il n'y pas de "races" chez les humains ou plutôt qu'il n'existe que la "race" humaine.

Du côté de l'intrigue policière, un crime est commis de nos jours et l'enquête est peu noyée dans les recherches du passé.

Les animaux sont toujours présents et toujours actifs dans la recherche de la vérité.
Une lecture plaisante néanmoins pour qui aime les romans policiers, les chats et l'histoire.