Critique de BenedicteBiblio

Cette lecture a été un coup de coeur, et risque fort de plaire aux nombreux fans de la série Downton Abbey. le règne de George V. L'avènement de l'industrialisation. Les revendications des femmes. L'arrivée prochaine de la Grande Guerre. Pour ce premier opus, l'intrigue se déroule de 1913 à 1914. Nous y suivons le quotidien des soeurs Buxton, Victoria et Rowena. Instruites, les deux jeunes femmes ont été élevées par un père aimant et libéral, soucieux de leur transmettre le goût du savoir plutôt que l'usage des bonnes manières. Alors que Victoria présente une appétence marquée pour la botanique, Rowena préfère se rallier au mouvement des suffragettes. Les deux soeurs ont également tissé un lien très fort avec Prudence Tate, qui bien que fille de préceptrice a reçu la même éducation, et surtout, leur voue une amitié sans faille. Seulement le décès de sir Buxton semble créer bien des remous… Si la plume de T. J. Brown est simple, légère, ce premier tome pose les bases d'une saga historique prenante. J'ai été on ne peut plus séduite.

Au-delà de l'intrigue, l'auteure explore les conditions de vie des différentes classes sociales de l'époque (fermiers, bourgeois, aristocrates). Et dresse donc un panel plutôt complet de la société anglaise d'alors. J'ai tout autant grandement apprécié les différents personnages. Je vous avoue avoir une préférence marquée pour Rowena, qui en tant qu'aînée se sent investie de la mission de protéger sa soeur ainsi que Prudence. le décès de sir Buxton n'étant que le premier maillon de toute une série de difficultés, auxquelles vont devoir faire face les trois jeunes femmes. Contraintes de devoir quitter le domaine familial, Victoria et Rowena sont accueillies chez leur oncle, le comte de Summerset. Elles doivent très vite s'adapter aux usages stricts de l'aristocratie anglaise. de son côté, Prudence est autorisée à s'installer au domaine, si ce n'est qu'elle servira en tant que domestique. Elle se retrouve alors coupée des deux personnes qu'elle chérit le plus. Les trois femmes s'éloignent peu à peu… Très rapidement, une autre difficulté surgit : Prudence connaîtra-t-elle un jour l'identité de son père ? Ou est-elle condamnée à ne jamais trouver sa place ?

L'auteure développe ses personnages de façon cohérente en les faisant grandir au regard des évènements de vie. J'ai beaucoup aimé suivre Prudence à travers sa quête d'identité. de même que j'ai apprécié suivre les débuts des romances qui semblent ici voir le jour. Je trouve que les trois prétendants sont d'ailleurs intéressants, surtout Jon et lord Billingsly. La fin est pour autant surprenante. J'ai hâte de m'attaquer au deuxième tome, en espérant qu'il m'enchante autant que celui-ci.

En résumé, une lecture agréable et addictive. Je n'ai pas réussi à lâcher le roman une fois ouvert. J'émets pour autant une petite réserve quant à l'écriture, dans le sens où ce n'est pas le style littéraire qui m'aura poussée au coup de coeur. le style de l'auteure est malgré tout fluide. Les personnages sont bien campés et attachants, je n'ai forcément qu'une hâte : m'attaquer au deuxième tome.
Lien : http://labibliothequedebened..