Critique de Lalitote

Avec ce dernier opus, nous entrons dans une époque de grands bouleversements, la guerre de 14 est en route et le monde change insensiblement mais surement. Les différences entre les classes sociales s'amenuisent, les idées novatrices s'imposent et la condition des femmes évolue. Kit, Sebastian, Andrew et John, seront envoyés au front ainsi que de nombreux jeunes gens qui laisseront leurs vies dans les tranchées boueuses. le ton du livre devient tout à coup moins léger, nous sommes loin de la vie paisible d'avant. La guerre fait des ravages et va changer la vie des femmes aussi. Nous retrouverons Prudence, Victoria et Rowena qui sont transformées dans ce tome, deux d'entre-elles vont choisir de s'engager au plus près des combattants pour leur apporter leur soutien. Rowena est le personnage qui s'émancipe le plus, elle fera partie de l'armée de l'air pour accomplir des missions périlleuses. C'est bien dans ce tome qu'il y a le plus d'action.
Je suis tout de même déçue sur un point, Je ne trouve pas que les jeunes femmes soient insoumises à peine rebelles. Je m'explique, déjà elles finissent toutes par trouver un mari et pas celui qu'on aurait espérer. Si Victoria et Rowena ont pu vivre des moments de rebellions on imagine bien qu'une fois la bague au doigt, il en sera autrement en plus aucune ne quitte sa classe sociale pour autant. Prudence est celle qui m'avait le plus fait rêver, elle avait de l'instruction, un caractère et une force, tout cela est balayé. Elle était amoureuse au dessus de sa classe et pourtant elle se contente d'une vie de femme au foyer vivant dans la pauvreté, rien de bien réjouissant alors qu'il y avait tant de scénario possibles pour en faire une belle insoumise.
A la fin de cette trilogie, je reste avec le sentiment que rien ne change vraiment, les riches restent avec les riches, les pauvres avec les pauvres, et les femmes avec leurs marmots à la maison. J'aurai souhaité autre chose c'est certain. Cependant c'est une belle histoire et les émotions sont là, ainsi que le plaisir de retrouver l'ambiance de Downton Abbey que j'ai toujours aimé.