Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

The Defenders #1 de H. H. Brown

Je remercie Cherry Publishing pour ce second service presse.

Mon résumé :

Madleen Stevens est une ancienne championne de boxe. Si la journée, elle gère son image sur les réseaux, la nuit, elle devient la sirène argentée, sorte de justicière à la Robin des Bois. Depuis quelques jours, elle héberge Émile, un étrange jeune homme, qui démontre des capacités hors du commun.

Madleen est une jeune femme au passé compliqué. Rongée par la culpabilité depuis des années, elle défie la mort dès qu'elle le peut. Cette ancienne championne de boxe ne semble avoir peur de rien. Et ce n'est pas son gang, le poing des pauvres, qui dira le contraire. Cette Robin des Bois en talons hauts maitrise aussi bien les techniques de combat que l'art du camouflage.

Emile est un jeune homme qui semble débarquer tout droit d'une autre planète. Il ne sait pas ce qu'est un téléphone portable, aime qu'on lui raconte ses histoires et ne supporte pas qu'on le touche. Pour une raison que l'on ignore, il voue à Madleen, un véritable culte

Mon ressenti final :

Malheureusement, c'est plutôt un retour mitigé, pour moi.

Je vais tout d'abord commencer par les points positifs.

L'écriture de l'auteure est juste dingue ! Franchement, c'est écrit avec une maturité de langage, de tournures de phrases, de choix des mots qui font de ce roman, un texte de qualité. Que ce soit lors d'une scène de combat, d'échange avec son meilleur ami ou même avec Émile, la qualité d'écriture est présente.

Deuxième point positif : les personnages principaux. Ils sont ceux qui sont les mieux écrits et les plus travaillés, je trouve. Les personnages secondaires sont beaucoup plus surfaits.

Hauata est le meilleur ami de Madleen. le gars représente le bon pote qu'on veut tous. Il est toujours présent, il fait la morale à Madleen mais panse ses blessures le cas échéant. Il est chaleureux, fraternel et il n'y a aucune ambiguïté entre eux. J'ai énormément apprécié ce trait de caractère.

Madleen est difficile à cerner. Tantôt suicidaire, tantôt ‘'fleur bleue'' avec Émile. Au début j'ai eu du mal, mais une fois habituée à ce changement de comportement, je l'ai appréciée de plus en plus. J'ai aimé ce caractère frondeur, leader, elle mène son monde à la baguette. Même avec son gang, elle est très directive mais sait faire confiance quand elle n'a pas le choix. J'ai apprécié ce côté un peu humain, qu'elle tente de cacher.

Émile est mon personnage préféré. le gars semble débarqué d'une planète lointaine ou sorti d'hibernation. Il est perdu, ne comprend pas les codes de communication, zéro humour, ne pige pas le second degré, prend tout au pied de la lettre. Cela donne lieu à des échanges cocasses et j'ai beaucoup aimé le voir évoluer au sein du duo Madleen-Hauata.

Troisième point positif : l'humour. Ce roman est truffé de blagues, de pics, d'échanges à crever de rire. Ça peut être des blagues pipi caca, des boutades, de l'humour noir, quoi qu'il en soit, l'auteure a énormément d'humour et s'en sert à bon escient. Que ce soit en plein moment de stress ou lors de moments détente, on se marre du début à la fin.

Dernier point positif : la première scène. Pouah, quand j'ai eu terminé le premier chapitre, je me suis dit : ok, ce roman, c'est du lourd. L'auteure nous met dans l'ambiance. C'est pesant, un peu angoissant , extrêmement percutant et elle nous permet de nous faire découvrir Madleen et Émile.

Passons aux points plus mitigés.

En premier lieu, le classement de cette romance. Dark ? Ha bon ? J'aimerai bien savoir à quel moment… Grande habituée de la DR, je laisserais pourtant ma fille lire ce roman sans aucun problème…

Certains passages sont trop fouillis, trop peu détaillés, pas assez travaillés. Par exemple : j'ai mis un certain moment, après plusieurs relectures destinées à me confirmer si oui ou non j'étais limitée, avant de comprendre que l'une des scènes entre Hauata et Émile est écoutée par une Madleen planquée dans les escaliers. Une petite phrase pour indiquer qu'elle se planque ou qu'elle tend l'oreille et hop, la lecture est sans ambiguïté.

Certains passages sont, au contraire, trop détaillés et surtout, plutôt inutiles à l'histoire. Plusieurs dizaines de lignes destinées à une analyse pointilleuse de l'état de la chaussée de la ville, non merci.

Mais surtout, j'ai ressenti un décalage entre la promesse du résumé et MON ressenti concernant la réalité du roman. Madleen est une Robin des Bois. Elle vole aux riches et donne aux pauvres. Ok. Je m'attendais donc à des scènes à la Arsène Lupin, plutôt gore étant donné qu'on est sur une DR. Pas du tout. Une seule scène est consacrée à la fine équipe qui décide de cambrioler la villa du directeur d'une banque. Mais alors attention ! Une scène incroyable ! J'étais hyper tendue du début à la fin. C'était super intense et j'ai adoré. Mais je m'attendais à plusieurs scènes de ce genre, au vu du résumé.

80% du roman tourne autour d'Emile et du mystère qui l'entoure. Trop long pour moi. On découvre trop peu de choses pour me donner envie de poursuivre. le fait qu'on ne doive pas le toucher (Madleen a tenté le coup…) et une des scènes de fin ne me semble pas cohérent, d'où un sentiment de gêne à la lecture.

Cette chronique est probablement la plus longue jamais écrite par mes soins, mais je voulais être claire dans mon analyse. Ce roman n'est absolument pas mauvais. L'écriture est pertinente, impertinente, drôle, mature. C'est le fait que certains points, qui me dérangent dans MA façon d'apprécier un roman, qui fait que j'ai eu du mal à accrocher.

Si vous aimez les héroïnes un brin timbrée et les mecs attachants mais bizarre, vous êtes au bon endroit https://urlz.fr/lte9