Critique de petitsoleil

un livre poignant, voilà les premiers mots qui me viennent

poignant car c'est un long témoignage, le témoignage d'une jeune femme, interrogée par la police mais qui tient à raconter toute l'histoire, oui depuis le début ... qu'a-t-elle commis, menacé de commettre ? qu'est devenu Arthur, l'enfant qu'elle a enlevé et pense avoir adopté et élevé en maman aimante ?
troublant et plein de mystère, le passé de la jeune femme ressurgit, par petites touches tenaces

pourquoi tient-elle à tout raconter avant de parler de l'enfant ? quel passé encombrant tient-elle à révéler ?

quelle vision de la famille et des lois peut avoir cette jeune femme dont la vie semble n'être que solitude ? la relation avec sa mère aussi semble très énigmatique, pourquoi cette distance entre mère et fille, pourquoi ces troubles alimentaires, ce besoin d'avoir et élever un enfant, à tout prix ?

beaucoup de questions, et ce livre a le mérite de la complexité, pour expliquer finalement tout cela, mais aussi pour évoquer la famille biologique de l'enfant

en toile de fond, des questions profondes sur la famille et la maternité : doit-on mériter d'être mère ? que transmettre à son enfant ? au-delà des parents, quelle place pour la famille de l'enfant ? quel regard la société porte-t-elle sur les jeunes parents, parfois pauvres, précaires ?

un livre grave et beau, un regard singulier sur une histoire d'aujourd'hui, un livre qui interpelle