Critique de pdupaty

Suite à un accident de voiture où il meurt avec sa femme, Andy se retrouve être un zombie. Recueilli par ses parents (surtout sa mère, en fait, son père y étant particulièrement réticent), il est logé dans leur cave. Sa vie de mort-vivant s'organise, dans une société américaine où leur existence est tolérée mais pas acceptée et où certains groupes de jeunes n'hésitent pas à se défouler sur eux via des expéditions punitives et que la SPA est toujours prête à récupérer des zombies non accompagnés. Il boit les grands crus de son père dans la cave sans en ressentir le goût ni les effets et assiste aux séances des Zombies anonymes. Un jour, d'autres zombies l'initient aux bienfaits d'un pâté de chevreuil. Andy ose aimer Rita, une de ses congénères mortes vivantes, et va se battre pour leurs droits.
C'est un roman très drôle qui prend le contrepied total des histoires de zombies classiques à la Romero ou Walking dead. Pas de créatures bêtes et méchantes prêtes à dévorer tout être humain vivant ici ! Au contraire, ils ont des sentiments, des envies et une conscience, et ils se battent pour être considérés et avoir des droits comme des êtres humains vivants ordinaires. Mais ce ne sont pas des gentils non plus : l'histoire commence avec les parents du protagoniste principal découpés et mis au congélateur ! C'est raconté avec un bon humour trash à souhait mais avec suffisamment de finesse. Un bon moment, donc !