Critique de louve

louve
20 novembre 2014
Loin des clichés hollywoodiens, S.G.Browne nous présente Andy, un homme d'une trentaine d'années qui après un accident de voiture avec sa femme se réveille. Il n'est plus un respirant et ses blessures restent bien visibles et effrayent les vivants. le pauvre ne peut d'ailleurs pas parlé puisqu'il s'est réveillé pendant qu'on préparait son corps à être enterré aussi les produits lui ont détruit les cordes vocales. Il se promène donc avec sa pancarte autour du cou et de quoi écrire quand il a besoin de se faire comprendre. Oubliez les zombies débiles qui ne pensent qu'à manger et qui n'ont aucune réflexion. Andy est intelligent et il souhaite revoir sa condition d'exclu de la société parce qu'il n'est pas resté mort.

Ce roman est un gros coup de coeur. Non seulement pour le personnage d'Andy, drôle et mâture, mais aussi pour l'humour noir que j'ai adoré tout au long de ma lecture. En plus, l'intrigue est différente des romans de zombies actuels même si la fin revient au source. Ici les zombies sont malheureux et laids. Ils gardent l'apparence qu'ils avaient au moment de leur mort et forcément, cela n'a rien de bien agréable à regarder. Ils sont devenus les rejetés, ceux qu'on refuse de voir chez soi ou près de soi. Comme le dit si bien notre héros, avant c'était les noirs, ensuite les homosexuels et maintenant le racisme a pris un nouveau tournant puisque nos zombies sont devenus des parias. Les pauvres n'ont rien demandé, ils sont morts, mais même la mort n'a pas voulu d'eux et l'on pourra admirer le courage de notre héros qui cherche à changer la donne. Il veut pouvoir travailler, faire ses courses et être aimé. Et si ses parents le tolèrent chez eux, on se rend bien vite compte qu'il dérange. Leur relation est d'ailleurs troublante entre son père qui l'évite au maximum et sa mère qui tente de rester proche de lui sans toutefois le toucher ou accepter de sentir son odeur de macchabée.
Lien : http://lesvictimesdelouve.bl..