AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Accompagné par sa maman, Joe se rend à l'anniversaire de son copain Tom. le petit garçon devrait être enchanté mais c'est la première fois qu'il est convié à ce genre de fête et pour ne pas arranger les choses, voilà qu' il a égaré son carton d'invitation. Il a le nom de la rue mais ignore le numéro de la porte. L'inquiétude le gagne.
Tenant fermement le cadeau de Tom contre lui, il avance lentement à côté de sa maman sur l'interminable trottoir. Les maisons défilent devant ses yeux, toutes aussi étranges les unes que les autres. Au fur et à mesure de sa progression, la peur grandit en lui ; rencontrer de nouvelles personnes, se retrouver au milieu d'étrangers, ne pas aimer le goûter, participer à des jeux épouvantables... autant de situations qu'il devra affronter.
Malgré les mots réconfortants de sa mère, l'anxiété de Joe est tellement forte qu'elle transfigure la réalité. Les habitations prennent des allures de maisons hantées, l'obscurité et la pleine lune forment des ombres bizarres, et puis on peut voir des choses insolites de l'autre côté des vitres : les oreilles de martiens d'un vieux monsieur qui lit son journal, un éléphant énorme, des garçons ressemblant comme deux gouttes d'eau aux frères Tweedle d'Alice au pays des merveilles, un rassemblement d'hommes et de femmes chahutants semblant sortir tout droit d'un tableau du peintre flamand Bruegel...
Joe parviendra-t-il à retrouver la maison de son ami ? Réussira-t-il à dépasser sa peur, à contrôler ses émotions et son imagination débordante ?
À partir de faits quotidiens, Anthony Browne a l'art de révéler les angoisses de l'enfance. Dans cet album, les fenêtres deviennent des sortes de miroirs déformants. La peur de Joe crée des images obsédantes et parfois effrayantes dans son esprit. Mais, grâce à la douceur d'une maman et avec un peu de courage, apaisement et joie se trouveront au bout du chemin.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}