Critique de emmyne

Cet album semble s'adresser aux plus jeunes par le minimalisme de l'illustration et son sujet inscrit dans la réalité ne laissant pas libre cours à l'univers graphique ouvert sur le potentiel imaginaire enfantin pour lequel excelle Anthony Browne.

Et pour cause. Il y décline une palette d'émotions mises en situation concrètement avec une grande économie de moyens; quelques éléments de décor qui jouent l'interprétation, des mots clés ( surpris, seul, timide, ennui... ) et une image aux couleurs franches qui va à l'essentiel, focalisée sur l'expression et l'attitude du petit personnage qui dégage une véritable présence ( page vide et grise pour l'ennui, petit personnage minuscule perdu sur la double page blanche pour la solitude, bond et jaune éclatant pour la joie... L'illustration de couverture est celle de la confiance en soi ).

C'est bien cette fausse simplicité et naïveté du trait et des tons, parfaitement adaptés, visuels et évocateurs, qui raconte les sentiments et témoigne une fois encore de la pertinence et de la sensibilité de la vision d'Anthony Browne sur les émotions enfantines. Toujours aussi fort, fin et efficace.

Si cet album ne s'offre pas à l'imagination, il découvre et invite les mots. Il est tendre et rassurant. Il est vivant et justement émouvant.

Sur la dernière double page sont regroupées toutes les illustrations en vignettes avec LA question qui s'adresse alors au jeune lecteur : " Comment te sens-tu, toi ? "

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..