Critique de Jeanfrancoislemoine

Je sais que lorsque Isabelle me dépose un livre dans les mains et m'ordonne de le lire , c'est que l'histoire est d'importance et refuser de la découvrir serait une terrible erreur .
La quatrième de couverture s'avère suffisamment explicite pour saisir l'ambiance générale et situer les faits dans le temps .Une catastrophe minière au Pays de Galles .La nécessité de redonner aux morts , des enfants pour bon nombre ,un bel aspect suffisamment humain pour affronter les derniers regards inondés de larmes des parents .Terrible épreuve morale pour le jeune embaumeur tout juste diplômé dont les convictions et la force de caractère se fissurent .
Dés lors , tout se trouble en William . Angoisses . Questions . Un travail de sape érode son esprit : le chemin vers la reconstruction va s'avérer lourd d'épreuves , de rencontres , de séparations ......
Isabelle , merci , vous avez eu raisoin de m'offrir ce long voyage bouleversant auprés de William .
Un style fluide et soigné adoucit la lourdeur du propos , les personnages , peu nombreux sont forts , et leurs oppositions et motivations sont à la fois implacables mais pudiques . J'entends par là que l'on n'est jamais dans le pathos , jamais dans le bien ou le mal , non , simplement dans la réalité d'une vie qu'un rien peut faire basculer à tout moment , là ou là .Tout " claque " à la figure , tout coule comme du sable entre les doigts , tout oscille entre pleurs et rires ou sourires .Une âme , celle de William , mise à nu jusqu'au dénouement qui ne surprend pas , certes , mais qui aurait pu être tout autre .
Maitrise - t -on son destin ? Choisit- on sa vie ? Seul , libre ou contraint ?
C'est un beau roman émouvant qui renvoie l'être en apprentissage à son passé , à ses certitudes , à ses faiblesses à ses atermoiements . Bref , un roman dont la superbe note moyenne attribuée par de nombreux babeliotes , est le meilleur garant et se passe de commentaires .
Allez , à bientôt , les amies et amis , les vacances sont terminées mais nous avons encore beaucoup de voyages en vue dans nos PAL . Alors , au boulot , pas une minute à perdre !