Critique de LightandSmell

La pension Moreau est censée être un endroit pour éduquer et venir à bout des velléités de rébellion d'enfants difficiles appartenant à des familles fortunées. Il s'agit en fait d'un établissement lugubre tenu par un horrible directeur qui n'hésite pas à prôner l'humiliation et l'enfermement pour obtenir le respect et l'obéissance des enfants.

Sous fond de maltraitance infantile, on suit donc avec curiosité et un certain dégoût cette histoire mélangeant avec efficacité humains et animaux. Les humains étant les détenus et les animaux, les bourreaux de ces enfants que l'on ne peut que prendre en pitié. On se demande d'ailleurs ce qu'a bien pu faire le calme et gentil Emile pour finir dans cet horrible endroit. Certes, il a dû mal à communiquer autrement que par ses dessins, mais est-ce là un motif suffisant pour que des parents se séparent définitivement de leur enfant ?

Heureusement, le garçon va se faire des amis qui l'aideront à supporter un quotidien difficile autant physiquement que psychologiquement. Si Emile ne parle pas beaucoup, il n'en demeure pas moins touchant, notamment par sa gentillesse et sa manière très personnelle de se lier aux autres. Ses dessins sont pour lui son exutoire et l'on sent que derrière chacun d'entre eux, c'est une partie de lui-même qu'il pose sur le papier.

Entre brimades et jolis moments d'amitié et d'entraide, Emile va devoir faire face à sa nouvelle vie au sein d'une pension sur laquelle plane encore un certain mystère. Ce qui est certain, en revanche, c'est que la situation risque d'exploser, certains élèves ne semblant pas prêts à baisser les bras devant la violence et les injustices qu'ils subissent au quotidien…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..