Critique de Chroniqueuse

C'est toujours un plaisir de découvrir les nouvelles parutions dans la catégorie littérature jeunesse de la maison d'édition Ex Aequo. Je tiens d'ailleurs a vivement remercier Suzanne max pour la confiance qu'elle m'accorde, et pour m'avoir fait parvenir de nouveau un exemplaire au Liban.
Le puits vers l'infini par Paul Bruard est un roman jeunesse dans la collection Saute-Mouton qui s'adresse à un public de 8-11ans, mais que les adultes pourraient aussi savourer.
Un avant-goût se perçoit de ce qui nous attend avec cette première de couverture joliment illustrée invitant le lecteur à se plonger dans une aventure non des moins rocambolesques.
C'est l'histoire de Maxime et Lola deux personnages amusants, et attachants qui vont nous faire vivre une drôle de péripétie celle de vouloir à tout prix explorer un puits assez énigmatique par simple curiosité, vivacité et insouciance venant de cette petite fille et par devoir ou simple lâcheté de ne pas pouvoir exprimer son ressenti (vis-à-vis de sa soeur) venant d'un grand frère.
L'auteur brosse une description pour nous situer sur leurs attraits que ce soit la personnalité ou autre de chacun pour expliquer le comportement qui suivra. Leurs embrouilles et mésaventures égayent le lecteur de rires et larmes de joie.
96 pages qui aborde la fraternité avec un grand F ce qui implique beaucoup de tendresse par une complicité qui s'exprime, un partage qui se déclare, le courage qui s'intensifie et ceci me porte à dire que ce livre est une bouée de joie pour tout lecteur. Paul Bruard nous invite de par son écriture fluide à une certaine prise de conscience du rôle de la famille, des responsabilités d'un grand frère ou bien d'une soeur. J'ai retenu ce lien de force et d'amour puissant qui retient ces deux attachants personnages qui ne manqueront pas d'évoluer au fil de l'histoire qui va s'avérer très expérimentale.
D'autre part, cette virée vers l'inconnu où l'on ignore le danger apporte un changement soudain à chacun. Une certaine maturité fera place à l'ignorance, la bravoure fera place à la peur et tout cela par attachement mutuel autant pour l'un que pour l'autre et c'est une transformation réelle qui se forme à chaque pas, chaque avancée qui se dévoile par de la reconnaissance, de la gratitude. Toutes ces valeurs mises en lumière , chose que j'ai beaucoup appréciée dans cette lecture.
Un livre qui surprend, très prenant et initiatique .
Au plaisir de relire de nouveau Paul Bruard ! Un auteur très prometteur

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..