Critique de BazaR

BazaR
12 novembre 2022
Ça fait un bout de temps que j'avais envie de lire le comics à la base du film Marvel « Captain America : le soldat de l'hiver ». le retour du sidekick de la deuxième Guerre mondiale, mort dans l'explosion d'un avion, méritait une visite et la récente réédition à prix cassé m'a fait franchir le pas.

Bon, je ne suis pas foufou des résurrections de héros ou vilains, usitées à tire-larigot dans les comics, mais là il s'agit plus d'un « coup » : le cas est déterré après soixante ans d'éclipse. de fait, il n'est pas vraiment mort – pour le coup le film suit bien le récit BD. le corps récupéré par les Soviétiques est réparé (avec le fameux bras gauche en métal), le cerveau nettoyé, le gars transformé en machine de guerre sans âme, sorti de l'hibernation quand nécessaire. le SHIELD a retrouvé la plupart des attentats où il était impliqué. Simple. Bien vu.
La réaction de Steve Rogers est la même que dans le film : incrédule, puis amertume, culpabilité d'avoir laissé son ami « mourir », envie de le contrer, mais surtout de le sauver, de le ramener, de le réveiller. le SHIELD, Nick Fury et Sharon Carter en tête, font moins de sentiments : il s'agit d'arrêter une menace létale, qui a même abattu un ami de Sharon ; elle a les crocs.

C'est moins l'action que les émotions humaines éprouvées par les ressortissants qui m'ont plu. L'aspect dramatique, même tragique, est poignant.
Le dessin de Steve Epting et Michal Lark est un peu statique pour les scènes d'action, mais il fait merveilles sur les flashbacks. Sous leur plume, Rogers est un poil trop baraqué à mon goût, mais au bout d'un moment je n'y ai plus fait attention.