Critique de Laehb80

Je n'avais jamais lu cette série, je n'en avais même pas entendu parlé avant l'adaptation cinématographique jouée par Jean Dujardin. Je n'ai pas non plus vu ces films, juste un ou deux extraits où cet agent secret m'avait semblé bien beauf et lourdaud. J'ai donc commencé cette lecture avec quelques craintes mais sans a priori.
Le résultat est donc plus que positif, bien au dessus de mes attentes, j'ai passé un très bon moment bien que le roman d'espionnage ne soit pas mon genre préféré.
Dès le premier chapitre j'étais ferrée : Complètement sous le charme de cette exploration des grottes sous-marines sous les mythiques falaises calcaires de la plus septentrionale cité corse, Bonifacio.
Le récit est rythmé, pas une page sans action, le héros est intelligent et vif, (à l'opposé de l'image que j'en avais) intrigue et enquête sympathique, tous les ingrédients réunis pour un bon moment d'évasion sans prise de tête.
Et surtout ! Merci mille fois de ne pas avoir réduit mon île à tous ces clichés si souvent répétés, car, oui, je suis susceptible !
Ce roman a été publié initialement au début des années 60 et n'a pourtant pas pris une ride, seule l'absence de téléphone portable nous rappelle son âge.
Je pense continuer cette série rééditée par Archipoche.
Pour conclure, je vous laisse sur ce bon mot de l'auteur :
Dernièrement, sur la plage, j'en ai entendu une du continent qui disait : ces Corses, ça ne se sent bien que couchés. Je lui ai dit: « prenez garde, Madame, prenez bien garde ! Une fois, un Corse, il s'est levé... Et il est devenu empereur ! »