Critique de isa-vp

Il fut un temps où surveiller la levée de la pâte à pain était vital et où, s'il n'était pas cuit au bon moment, le Pain perdu représentait un drame pour les familles pauvres.
Mais en cette année 1944, dans ce petit village de Hongrie, des choses bien plus graves se produisirent. Rejetée, dénoncée, arrêtée, la famille juive de Ditke, 13 ans, est enfermée dans le ghetto de Budapest puis déportée en camp de concentration.
Commence alors un long chemin de croix pour l'adolescente, sa soeur aînée Judit, sa mère et son petit frère qui les mènera en Pologne, dans les camps d'extermination de Birkenau et d'Auschwitz.
En 1945, les deux soeurs seront transférées en Allemagne à Dachau puis à Bergen-Belsen où elles seront libérées par les russes.
Jeune femme meurtrie, Ditke va tenter de se réconcilier avec la vie. Elle va passer plusieurs années à chercher une nouvelle patrie et finira par s'installer en Italie où elle deviendra écrivain.
Ce livre raconte la vie de cette survivante « martyre des ghettos et des camps, affamée d'amour et de paix ». Exclue de sa communauté, martyrisée par des bourreaux puis rejetée pour l'ombre de l'horreur qu'elle porte, elle continue, malgré tout.
A 89 ans, elle écrit un dernier livre et s'inquiète de voir changer l'Europe « où souffle un vent pollué par de nouveaux fascismes, racismes, nationalismes et antisémitismes ».
Elle termine son récit en s'adressant à Dieu pour le remercier de n'avoir jamais éprouvé de haine.
Si le propos est superbe, le style de ce roman est assez difficile à saisir, hachuré, décousu, comme un testament que l'émotion submergerait.
Le Pain perdu a obtenu plusieurs prix littéraires en Italie et je garderai en mémoire l'essentiel, avec ce souvenir d'une femme volontaire qui a su redonner, par la parole et l'écriture, un sens à sa vie.
Merci à Babelio et aux Editions du sous-sol pour ce roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique.