Critique de diablotin0

Ce n'est bien évidemment pas le premier livre que je dis sur la déportation mais à chaque fois il y a ce même effarement devant les faits.
Dans ce récit autobiographique Edith Bruck, née en 32 ans en Hongrie s'est sentie le devoir de relater sa vie et celle des siens.
Quelle femme !! Après avoir été arrêtée et enfermée dans un ghetto en 44, elle n'a que douze ans, elle va être déportée à Auschwitz avec sa soeur mais ne verra plus jamais ses parents.
Elles feront toutes deux plusieurs camps et arriveront à s'en sortir. La vie ne sera pas simple par la suite non plus.
Sa force de caractère va la conduire à vivre en Israël en Grèce en Turquie et enfin en Italie, pays où elle se sent enfin chez elle et y vit encore aujourd'hui.
Je suis vraiment admirative devant tant de courage et de détermination.
Écrire est pour elle nécessaire, c'est un devoir. Elle écrit donc sans fioritures, sans rechercher la plainte, les larmes, l'émotion, elle écrit avec force. Sa plume transpire le courage, la détermination.
La lettre qu'elle adresse à Dieu à la fin de ce récit est extrêmement percutante et ne peut que susciter réflexion au plus croyant des hommes.