Critique de DameLuciole

Je sors de ce livre comme morcelée, sans doute comme l'autrice l'est elle-même. L'écriture brouillonne m'a perdue plus d'une fois, qui était qui, sauts d'histoires, enchaînements hasardeux... ce n'était pas toujours bien agréable de se faire ainsi promener sans toujours comprendre les liens, les ressorts, les pays. Rien de clair. Même sur le style de l'écriture c'est compliqué, au départ il est écrit "elle" un elle qui devient je, sans aucune préparation.
Et pourtant.
Un témoignage important est là, entre les mots égarés dans le temps et l'espace. Il y a bien d'autres auteurs témoignant de l'horreur des camps et de la reconstruction qui s'en suit, mais chaque voix est d'une grande importance, parce qu'unique. Je comprends son urgence à raconter, à 89 ans, je comprends cette urgence qui l'a prise et qui nous plonge dans un désarroi total à tenter de la suivre de pays en pays. Et aussi, il manque les émotions sans doute inaccessibles, il manque des morceaux d'histoires entre ce qui est raconté, il manque cette famille tuée et survivante, il manque un apaisement impossible que l'humanité a été incapable d'apporter. Et comme elle, je crains cette extrême montée de violence à travers le monde, comme si nous n'apprenions jamais rien du passé.

Un livre à lire, même s'il n'a pas la perfection de certains.