Critique de afterworkeuse3

L'amour, c'est pour les loosersWibke Brueggemantous les livres sur Babelio.com
Phoebe est une jeune fille de 15 ans, qui n'aime pas les gens, un peu rebelle sur les bords mais très intelligente.
Sa mère Amélia est médecin pour une organisation internationale et lorsqu'elle lui annonce qu'elle va partir 6 mois en Syrie, elle doit aller vivre chez Kate, la meilleure amie de sa mère.
De ce côté-là, tout va bien, elles s'adorent ! Mais quand même… Phoebe se sent délaissée, abandonnée et moins importante que des gens dans le besoin à des milliers de kilomètres de Londres où elles vivent.
D'autant plus que sa meilleure copine Polly est amoureuse de Tristan (un looser incapable de lui donner du plaisir) et du coup, Phoebe est reléguée à la seconde place…
Finie leur amitié ! Et puis l'amour, c'est vraiment trop nul ! Phoebe décide de ne JAMAIS tomber amoureuse !
Mais bien sûr, ce n'est pas si simple...
A ses heures perdues, Phoebe va aider Kate à la friperie solidaire qu'elle tient et va donc faire la connaissance des autres bénévoles : Alex, un adolescent trisomique, Bill et Mélanie, un couple de retraités adorables, Pat, une vieille femme acariâtre et Emma, une lycéenne magnifique, gentille et que tout le monde aime !

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière masse critique Fiction jeunesse.
De moi-même, je ne serai pas forcément allée vers cet ouvrage. Et j'aurais raté quelque chose !
Il se lit très vite car c'est comme un journal intime que Phoebe écrit, les personnages sont attachants, l'histoire est drôle, émouvante et les sujets abordés sérieux : les relations amicales et amoureuses bien sûr, mais aussi la guerre, la solitude, la mort, le deuil, la recherche de soi et l'homosexualité.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai passé de très bons moments avec Phoebe et ses amis !