Critique de trust_me

Le premier album pour enfants ayant abordé le thème de l'identité sexuelle. Un album de 1976 réédité en 2009 et malheureusement à nouveau épuisé aujourd'hui, l'éditeur ayant mis la clé sous la porte.

« Julie n'est pas polie. Julie n'est pas très douce, elle n'aime pas les peignes et se cache sous la mousse pour ne pas qu'on la baigne. Julie sait ce qu'elle veut, elle en parle à son chat, ils ont de drôles de jeux que ses parents n'aiment pas… mais elle voudrait qu'on l'embrasse quand même. »

Julie est un garçon manqué, son père n'arrête pas de lui répéter. Si bien qu'un matin elle se réveille avec une ombre de garçon. Julie est perturbée par cette ombre étrange qui mélange tout et la dérange : « Allez, laisse moi tranquille, je ne suis pas comme toi, moi ! Je suis une fille ! » Julie ne sait plus qui elle est, elle ne sait plus à qui elle ressemble, elle voudrait être toute petite, se cacher dans un trou.

Une très belle histoire sur la quête d'identité d'une petite fille. le texte est poétique et dit la souffrance, l'incompréhension. Un album resté incroyablement moderne, qui interpelle et ça fait du bien. Un album dont certains passages vont heurter la sensibilité des culs serrés, et ça aussi ça fait du bien : « Ce soir, Julie est découragée… Et si c'était l'ombre qui avait raison… Elle n'est peut-être qu'un garçon… manqué en plus, avec cette fente entre les cuisses qu'elle aime bien toucher doucement… ». Un album à recommander chaudement, donc. Si vous fréquentez une médiathèque municipale et que ce titre fait partie de son fonds, n'hésitez pas à l'emprunter, vous allez faire une sacrée découverte.

« Les gens disent que les filles, ça doit faire comme filles, les garçons, ça doit faire comme les garçons !
On n'a pas le droit de faire un geste de travers…
Tiens, c'est comme si on était chacun dans son bocal !
- Comme pour les cornichons ?
- Oui, comme pour les cornichons…
Les cornifilles dans un bocal, les cornigarçons dans un autre, et les garfilles, on ne sait pas où les mettre !
Moi je crois qu'on peut être fille et garçon, les deux à la fois si on veut… Tant pis pour les étiquettes… On a le droit ! »
Lien : http://litterature-a-blog.bl..