Critique de Zephirine

J'ai trouvé dans ce beau livre plusieurs niveaux de lecture. Tout d'abord, je l'ai feuilleté en admirant les aquarelles des fleurs, plantes, arbres et animaux ainsi que les paysages sur une double page et qui annoncent chacune des saisons. Chaque page est une planche botanique avec le détail de la fleur, la feuille, ou encore du fruit ou de la racine de la plante.
Comme le dit l'auteur, « la nature vit devant les yeux. Elle bouge. Elle frémit. Elle respire. Belle, mystérieuse et tellement ensorcelante. » Derrière l'aquarelliste se dissimule un poète.
Daniel Brugès a eu la patience d'observer cette nature des champs, des prairies et des bois et de la restituer avec délicatesse et précision pour notre plus grand plaisir.

Après avoir admiré les planches à l'aquarelle et au crayon, je me suis plongée dans le texte. J'ai beau avoir une certaine connaissance des plantes, j'ai appris une foultitude de choses, curieuses, amusantes ou pratiques, sur ce monde vivant qui nous entoure. Il suffit d'être attentif et de prendre le temps de flâner et la modeste pâquerette, le discret lézard vert ou l'imposant châtaignier nous révèlent leur beauté.
Savez-vous que les feuilles de la bourrache ont un léger goût de concombre ? Que le crapaud commun se nourrit de cloportes, limaces, insectes qu'il saisit avec sa langue gluante ? Que la gentiane jaune se nomme aussi fée jaune ou cierge d'or ? Que la coccinelle à sept points émet, pour se protéger une odeur nauséabonde ? Ou encore que les copeaux du hêtre servent à fumer la viande ou le poisson ?
Une large place est faite aux légendes, superstitions et croyances. Ainsi apprend-on que la croix du Christ aurait été taillée dans du hêtre et que les fées aiment se reposer contre son tronc après avoir dansé. Une légende nous dit pourquoi le geai porte plusieurs couleurs, elles lui auraient été données par les autres oiseaux en guise de pardon car ils avaient eu le projet de le pendre.
Les recettes, culinaires et médicinales, ne sont pas en reste. Ainsi l'huile des graines de bourrache apaise-t-elle l'eczéma et les dermatoses tandis que la tisane de feuilles de ronce soigne la diarrhée.
Petit détail raffiné: les pages de cet ouvrage sont ornées de papier à l'ancienne avec des dessins de fleurs et de végétaux, comme une inclusion à l'ancienne, ce qui donne à l'ensemble une légèreté aux couleurs pastel du plus bel effet.

Après avoir refermé cet ouvrage de 200 pages, on rêve à une nature préservée et respectée.
Un livre, instructif et beau à la fois, à offrir ou à s'offrir.
Merci aux éditions de Borée et à Babelio pour cette belle découverte