Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Avec candeur et sincérité, Charlie nous raconte son quotidien d'apprenti-poissonnier au Grand Magasin. Ses collègues, les clients, les tâches premières de son métier, sa rencontre au niveau zéro, tout y est raconté. On pourrait imaginer qu'il ne se passe pas grand-chose et effectivement c'est le cas puisque Charlie passe la majeure partie de son temps au travail et on ne le découvre qu'épisodiquement en dehors du Grand Magasin. Mais tout est raconté avec tellement de justesse qu'il est impossible de ne pas s'émouvoir. Et je ne parle pas d'une pitié, d'une compassion mal placée par rapport à la simplicité de Charlie. Je parle d'émotions réelles, exactement comme celles que je peux ressentir dans la vie, quand un bout d'humanité me touche.

Charlie est brut, vrai et j'ai adoré le suivre dans ces réflexions, parfois d'une pertinence incroyable. Il a une vision du monde comme il est, sans détours, sans hypocrisie. Ce qui occasionne évidemment des situations cocasses parfois, mais il finit par apprendre que l'autre n'est pas toujours bon, alors que lui a le coeur pur et ne rêve que de bonheurs simples.

Ce roman est comme une remise en question, je le quitte avec Charlie encore un peu dans la tête et dans le coeur. Je retiendrais la véracité des sentiments, la justesse de l'analyse du monde d'aujourd'hui et je garderais dans le coeur, une tendresse pour cette rencontre particulière.