Critique de finitysend

Un roman de Dark Fantasy ...

Moyen dans le cadre d'une lecture adulte , mais des qualités incontestables néanmoins .

C'est un texte qui possède de « vrais airs « de planète opéra .
En effet l'intrigue se déploie sur un autre monde qui est à « l'ombre « pénible de deux soleils .
Deux véritables fournaises , alors même qu'une véritable nova menace , semble-t-il , de détruire la planète .

Deux personnages entreprennent de sauver ce monde et se lancent ( contre leur grés au départ ) dans une quête qui leur vaudra de voir du pays et de trouver des compagnons de route et de balader le lecteur .
Il y a un côté grivois et paillard dans ce texte , ce trait n'est pas exacerbé , mais il est suffisamment prononcé pour que l'on ne ressente pas une véritable ambiance épique , malgré les indéniables aspects héroïques qui concernent les personnages principaux , soldats de leur état , et la geste , de leurs aventures mouvementées dans cet univers globalement de qualité .

Le texte est un peu trop insuffisant à certains moments , du point de vue de l'écriture et de la crédibilité des contextes posés ( c'est ponctuel et c'est mon humble avis ) .
Ces faiblesses concernent des moments charnières du récits , des évocations relatives à tel ou tel aspect , nouveau , de ce monde et nouveau également dans l'agencement du récit ... etc. ...
Cependant cet univers est somptueux et j'y ai totalement adhéré , et même je l'ai adoré !
L'intrigue est du type révélation prophétique et quête héroïque en mode initiatique , pour ce qui est de la typologie du récit .

Les personnages ( surtout deux ) sont excessivement attachants , avec un coté benêt et un peu débrouillards aux entournures , un rien coquins , opportunistes et paillards ...
Ce sont des personnages très bien dessinés et très crédibles .

De la quête et des destinées de ce monde et de ses curieux habitants autres que humains et humains , je dirais : pourquoi pas !
En fait c'est un récit sympa du point vue de la construction et il mobilise sans problème l'attention du lecteur .

C'est un jeune auteur , c'est un roman jeunesse peut-être ( ? ) .
Et , mais , j'ai ressenti à la lecture , un certain inaccomplissement .

Le problème vient d'un manque de soins attentifs quant à la crédibilité de certaines situations ponctuellement ou bien , il est relatif à l'introduction et à la façon d'introduire principalement , certaines nouveautés à certains moments , dans le récit .
Le texte est un rien trop bref , quelques développements étoffés auraient probablement mieux étayés voir , étoffés le récit .

Mais ! : un univers sidérant par les qualités narratives incontestables qu'il reflète .
Ce , malgré un certain inachèvement , et aussi , l'auteur témoigne d'une imagination créatrice aussi prodigieuse que prometteuse et assez géniale pour tout dire .

Par ailleurs : une bonne lecture jeunesse à mon humble avis .