Critique de Stoffia

Adaptation BD d'un roman français de 1952.

Un journaliste suit une équipe d'anthropologues en Nouvelle-Guinée où ils découvrent une espèce très proche de l'être humain : les Manus. Ils parviennent à communiquer très légèrement avec eux, les voient utiliser des outils. Mais les écrits du journaliste le rendent célèbre et un homme d'affaires achète la terre où vivent les Manus dans l'espoir d'en faire des esclaves.

S'ensuit donc un retour en Europe où le protagoniste tente de faire reconnaître légalement l'humanité des Manus.

Les dessins sont très caricaturaux, quasi enfantins. Mais les personnages, incluant les personnages féminins, sont riches. Il y a une romance intéressante qui s'incruste bien dans l'intrigue. (N'ayant pas lu le roman, je me demande d'ailleurs s'il est épistolaire.)

Finalement, le débat philosophique à savoir qu'est-ce qui fait de nous des humains est bien géré, et je soupçonne l'adaptation de l'avoir modernisé pour y inclure les droits des animaux. Ce qui n'est pas plus mal.