Critique de Arwen78

Voici un livre doudou comme je les aime. Un livre jeunesse qui nous conduit dans la forêt de Bellécorce, où se trouve la ville de Bellécorce. Nous y faisons la connaissance de son libraire, Archibald Renard. Il vend des livres qui ne sont qu'en un seul exemplaire et qu'il ne vend pas à n'importe qui. Quand surgit Ferdinand taupe qui est à la recherche de son livre car il oublie tout et que ce livre représente toute sa vie. Malheureusement, celui-ci a été vendu la veille et Archibald Renard ne sait pas à qui.
Donc, l'aventure va commencer, nos deux compères, à partir d'une série de vieilles photos, vont enquêter afin de retrouver Maude, l'épouse de Ferdinand Taupe.
Où est-elle ? Que lui est-il arrivé ?
Archibald et Ferdinand vont rencontrer, tout au long de leur quête, des personnages hauts en couleur qui ont tous connu Maude et apprendre peu à peu, ce qui s'est passé.
Une histoire pleine de surprises et de poésie, pleine de charme, un beau voyage au coeur d'une amitié pleine de tendresse. Une aventure riche en rebondissements.
J'ai adoré que les personnages soient des animaux, cela amène beaucoup plus de douceur, surtout qu'ils sont très attachants. Un univers chaleureux et gourmand où il fait bon se réfugier.
Avec beaucoup de bienveillance, l'auteur aborde ici le deuil, la maladie d'alzheimer et ses conséquences sur la vie du malade et de son entourage. Un texte très émouvant, émaillé de très belles illustrations de Sanoé et que j'ai beaucoup apprécié.
Un livre lumineux à découvrir et surtout :
A déguster à tout âge !