Critique de LaMinuteMAD

Ce tome 3 se passe en hiver, et les animaux de Bellécorce se préparent à fêter Yule, le solstice d'hiver et à affronter un hiver où la neige recouvre tout. Alors que Bartholomé attend avec impatience le retour de ses explorateurs de parents, Archibald stresse à l'idée de présenter au public de Bellécorce son livre relatant son aventure de l'été passé avec Ferdinand Taupe. Cette présentation ne se passe en effet pas très bien car il est accusé de plagiat par Phinéas Tortue. Pour Bartholomé non plus rien ne va, car ses parents ne sont pas au rendez-vous à la gare.
Ni une ni deux, Archibald emmène son neveu avec lui dans l'Étoile de Bellécorce, un magnifique train-couchette, pour partir à la recherche de Pimprenelle et Séraphin Renard. Leur aventure les amène, comme d'habitude, à rencontrer plein d'autres animaux et à lier des amitiés. Bartholomé rencontre d'ailleurs, dans le train, son 1er vrai ami, qui semble avoir fugué...

Voici à nouveau une magnifique histoire, tendre, drôle et parfois un peu triste aussi, où l'on risque de prendre 3kg à chaque chapitre car les personnages mangent toujours de délicieuses pâtisseries appétissantes ; et le tout est encore superbement illustré.

C'est, cette fois-ci, un roman sur les peurs, qu'on soit adulte ou enfant : peur de commettre un plagiat, peur de décevoir ses parents, peur de les perdre, peur des créatures fantastiques et des monstres des contes, peur des ses supérieurs, etc. Mais bien sûr, ces peurs on peut les affronter consciemment ou non, comme nous le montre le (finalement pas si) froussard d'Archibald Renard.
Bref, j'ai vraiment aimé me replonger dans l'univers de Bellécorce et de ses charmants (quoi que pas tous) habitants !