Critique de Caroquilit

C'est l'hiver dans la forêt et à l'approche de la fête de Yule les animaux se réjouissent, les villages se parent de leurs belles lumières et les petites boutiques rivalisent de douceurs pour les animuax gourmands.

C'est dans ce décor féérique et bon enfant que nous retrouvons Archibald, le renard libraire.
Séraphin et Pimprenelle, les parents de son neveu Bartholomé, ne sont pas revenus de leur voyage et l'inquiétude enfle. Ils embarquent alors à bord du magnifique et légendaire train à vapeur « L'étoile de Bellecorce » afin de les retrouver. Là, au coeur de leur enquête, ils rencontreront des nouveaux personnages et parcoureront des villages aux noms féériques sous la neige.

Une nouvelle aventure attend nos animaux intrépides, attachants et malicieux. le train quant à lui, est presque un personnage à part entière tant les descriptions font rêver.

Portés par des illustrations magnifiques, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages des deux premiers tomes. Des thèmes lourds et graves comme la maladie, le deuil, les liens familiaux, l'amitié,...sont une fois de plus abordés avec douceur et poésie. L'histoire est cependant bien plus sombre et triste et j'ai refermé ce tome une boule dans la gorge.