AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MeguymegInBooks


On prend les mêmes et on recommence ?

Ce 3e opus n'a pas été un aussi gros coup de coeur que les 2 autres mais il reste une très belle lecture.

Nous partons à l'aventure dans le grand Nord auprès de nos amis Renard et l'histoire prend la tournure d'une drôle d'enquête. Je l'ai trouvée plus enfantine et moins axée sur l'émotion.

Ne vous y méprenez pas, les ingrédients qui font la réussite de cette saga sont toujours présents. J'ai juste trouvé le roman moins intense comme si les idées de fond s'effaçaient pour laisser plus de place à l'action. Il est disons moins contemplatif.

Néanmoins, il est encore question de la maladie. Et je peux vous dire que l'auteur sait en parler et donne envie d'être plus à l'écoute des autres. En tout cas, pour ma part, le message est passé. Il évoque la maladie des poumons de Bartholomé mais au lieu de mettre en avant le négatif, de nous faire pitié, il montre surtout la résilience de ce dernier. J'ai été énormément touchée. Il parle aussi des difficultés d'élocution d'Archibald, et là encore le positif règne puisqu'il insiste sur la force qu'il lui a fallu pour parler en public.

Sinon, ce tome fait aussi preuve de nostalgie, ce qui je pense doit bien marcher auprès des adultes. On retrouve les persos auxquels on s'est attachés, surtout notre petit Ferdinand. Les références à de grandes oeuvres sont toujours aussi mignonnes. Et surtout la notion d'amitié qu'on retrouve dans quasi chaque relation de nos persos est d'une sincérité sans pareille.

Mon seul bémol est le PT -un trait de génie selon moi- mais qui est amené de façon brouillonne. Pourtant ma lecture n'a pas été entachée et une fois n'est pas coutume, j'ai pleuré comme une madeleine.

Alors que dire sinon prenez votre ticket et montez vite à bord de l'Etoile de Bellécorce.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}