Critique de DameLuciole

Ce livre me parait parfait pour les enfants ayant déjà bien avancé dans la lecture, sans doute pour la seconde moitié du CP, voire le CE1 selon l'apprentissage de l'enfant. Il est forcément accompagné d'un parent, sinon le livre est bien trop gros et pourrait "faire peur". Mon fils de 6 ans est encore trop inquiet dans sa capacité de lecture pour en entamer les premières pages. Je le garde précieusement de côté, je suis certaine que d'ici quelques mois il sera plus à l'aise avec et l'appréciera beaucoup.

J'ai un second reproche à faire : comme pratiquement toutes les histoires pour les enfants de 6 à 9 ans, elles se passent TOUTES à l'école, ou le jour de la photo de classe, etc etc. et ce livre-ci ne déroge pas à cette règle. J'espère qu'un auteur et/ou une maison d'édition va réaliser un jour que la vie d'un enfant est mille fois plus riche que ça, que sa vie ne tourne absolument pas autour de l'école. Ici en tout cas, nous rêvons de lire enfin autre chose.

Un point positif, une fois dépassé le niveau un peu élevé, les quatre niveaux de lecture me paraissent intéressants à mettre en place avec l'enfant.

Autre point très agréable, inhérent à l'histoire cette fois, différents thèmes sont abordés comme le port de lunettes, l'absence et le remplacement de la maîtresse, un enfant qui déménage, un autre en fauteuil roulant.. permettant d'aborder bien des aspects de la vie scolaire (ou non).

Merci pour ce livre, découvert lors d'une masse critique :)