Critique de mamleatoul

Quand Marie Nolat reçoit un tapuscrit, (nous sommes en 1984) elle est tout de suite intriguée. Son auteur, au pseudo de "Talon" (curieusement l'inverse de son nom), y raconte l'histoire de Léa, une jeune Française, enceinte en 1943 d'un gradé allemand (Feldgendarme) dont elle est amoureuse. Ce dernier l'enferme dans un bordel, le temps de sa grossesse…
La lecture de ce document va bouleverser Marie, elle y soupçonne une histoire vraie dont elle va tenter de résoudre l'énigme. En sortira t'elle indemne ?
Les montagnes des alentours de Grenoble sont le cadre magnifique du drame dans lequel l'ambiance hivernale prend un rôle important.
Récit passionnant dans lequel Valérie Brun, historienne, exploite à merveille ses connaissances minutieuses d'une période trouble.
Le style fluide rend agréable la lecture d'une fiction complexe, si bien que quand on ouvre le livre, on a du mal à le fermer tant on a hâte de connaitre le dénouement.
Au lecteur d'y démêler est la part du roman historique, du roman policier et du roman psychologique.