Critique de CineKino

En ce mois de septembre 2018, voilà un livre idéal (reçu grâce à Babelio, merci !) pour la rentrée scolaire, dont l'histoire – qui se déroule de septembre à décembre 2018 – raconte la recherche mouvementée du nom de la nouvelle promotion de l'ENA. Habituellement débattu entre les nouveaux élèves, l'auteur imagine en effet que ce nom de promotion sera choisi parmi les propositions de ''personnalités qualifiées''. Entre propositions absurdes ou égocentriques et articles aigris de personnalités non choisies, cette recherche de nom va bientôt tourner au débat national. C'est déjà en soi une idée très amusante.

Mais là où se démarque vraiment le bouquin, en plus de sa construction sous forme de mèls, courriers et comptes-rendus de réunions, c'et surtout par les noms des différentes personnalités intervenant : de Jacques Tongue (ancien ministre de Mitterrand) à Eric Segourd (chroniqueur complotiste et raciste) en passant par Eric Vitavi (mathématicien élu de LREM), l'auteur caricature (à peine) de vraies personnalités qu'on s'amuse à démasquer (mais j'avoue ne pas avoir retrouvé toutes les vraies personnalités, une petite aide en fin de livre aurait été utile). Chacun s'emploie à convaincre de nommer la promotion selon tel ou tel illustre (à son sens) personnage de l'histoire de France (ou au-delà), dans une prose aussi érudite que comique. L'occasion de se rappeler de ce qu'on fait tous ces personnages restés dans l'histoire.

C'est donc une sorte de pastiche de la politique (et au-delà de toute la sphère médiatique) française que nous propose l'auteur, lui-même diplômé de ces grandes écoles qui forment nos gouvernants. Un ouvrage très plaisant à lire par sa forme, et mine de rien très enrichissant.