Critique de Nominoe

Selon une tradition qui remonte à la création de l'ENA, chaque année avant le début de leur scolarité, les élèves choisissent librement, par vote lors d'un séminaire d'intégration, le nom de leur promotion. Mais cette année, pour la nouvelle promotion, rompant avec les habitudes de “l'ancien monde”, ce sont des personnalités extérieures, des PQ (personnes qualifiées), qui vont choisir le nom de la promotion. Un prétexte pour l'auteur, David Brunat (qui, crime de lèse majesté n'est pas un ancien énarque), de s'amuser avec cette tradition toute symbolique (car en vérité, cela intéresse combien de personnes le nom de la promotion de l'ENA ? ). A grands renforts de tribunes facebook, de tweets, d'entretiens confidentiels, David Brunat se moque du sérail. Cela lui permet aussi de passer en revue à la fois l'histoire de l'école et le nom des promotions passées mais également les personnages illustres de notre Histoire qui mériteraient - ou pas - de voir leur nom accolé à la promotion de nos futures élites. Un roman volontiers sarcastique qui multiplie les scènes cocasses et qui fera notamment sourire les lecteurs habitués aux affres de l'administration.