Critique de Goewin

Coup de coeur ! Une merveilleuse romance pleine de magie, sur fond de légende amérindienne.

Veuve depuis deux ans, Céline déménage en Haute-Loire avec Basile son chien, Minimoï sa minette ainsi que ses quatre poules et leur coq. Elle va s'installer dans leur maison achetée en vue de leur retraite. le coin est assez désert — nous ne sommes pas loin du Gévaudan et de sa bête mythique — mais elle peut compter sur l'amitié de Paul Moureï, 75 ans, un ami de longue date, heureux propriétaire de deux chèvres, Biscotte et Bergamote. Elle est accueillie par un étrange chien gris aux allures de loup qui se révèlera être une louve du nom de Tala. Près de la maison s'élève un arbre majestueux, un magnifique catalpa qui a une histoire merveilleuse. Céline va devoir faire face à tout un tas de choses surprenantes : des voisins indélicats et bien trop intéressés par sa maison mais aussi un mystérieux indien, Wahya, dont elle va très vite tomber amoureuse qui n'apparaît que le soir pour disparaître à l'aube.

J'ai adoré cette romance sur fond de légende amérindienne. Les personnages, Céline, Wahya et Paul, mais aussi Julie et Alain sont attachants à l'extrême. de plus, la présence des animaux apporte une nuance d'espièglerie au récit. Il y a du mystère, du suspense, mais aussi beaucoup d'amour et de tendresse.

Brune-El sait à merveille nous partager sa fascination pour la culture amérindienne et grâce à elle, j'ai découvert que les Cherokees avaient une culture très avancée contrairement à ce que l'on a voulu nous faire croire. Nous sommes loin des “sauvages” : « Très puissants, ils sont socialement et culturellement avancés, plus que leurs homologues blancs qui les jalousent. le raffinement et la richesse de leur culture leur permettent de devenir prospères : fermes, plantations. Séquoyah, de son vrai nom, John Guess, un sang-mêlé, crée un alphabet syllabaire cherokee absolument original : le Tsalagi. C'est la première langue indienne écrite. On construit écoles et académies, et quelques années suffisent pour qu'une bonne partie des Cherokees lisent et écrivent dans leur propre langue, permettant l'édition de livres, de bibles (la tribu se convertit rapidement au christianisme) et même d'un journal, le Phoenix, en 1828, édité en anglais et en langue cherokee ! »

Et puis il y a Tala, la louve apprivoisée, gardienne du catalpa. Brune-El nous rappelle que pour les Cherokees, « Connus en tant que protecteurs, les loups symbolisent la famille, l'endurance, l'intuition. » L'amour qui naît entre Wahya et Céline s'exprime avec beaucoup de délicatesse. L'auteure sait nous émouvoir, nous ensorceler : elle nous entraîne dans un récit où magie et sorcellerie se mêlent pour créer une histoire extraordinaire où l'amour et l'amitié ne sont pas de vains mots. Ils vont se trouver confrontés à la haine et la cupidité, mais rien ne peut venir à bout d'un amour véritable.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture. En ce qui me concerne, j'ai bien l'intention de suivre cette auteure et j'attends avec impatience la réédition de son second livre.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..