Critique de ManonRL

C'est avec une grande hâte que je me suis attelée à lire ce tome 2 de l'Iliade. J'ai adoré le premier album (voir chronique sur la pomme de discorde) et tout naturellement, même si je connais l'histoire, je voulais savourer la suite.

Achéens et Troyens continuent leur guerre, avec à leur tête, les chefs de chaque camp voulant prouver leur valeur au combat. Hector et Ajax s'affrontent à plusieurs reprises et la démonstration des combats prouve que ce sont deux valeureux guerriers attachés à leur honneur. Ménélas et Ulysse sont aussi présents et leurs rôles ont leur part belle dans l'histoire. Achille, personnage secondaire dans le premier album, a une place de choix dans la suite puisqu'il refuse toujours de combattre tant que sa chère Briséis ne lui sera pas rendue. Un autre personnage est introduit, c'est celui de Patrocle, cousin (ou ami selon d'autres versions mythologiques) et peut-être aussi amant de notre myrmidon d'Achille. Attentionné et raisonnable, il temporise le caractère colérique de notre demi-dieu avide de gloire. Suppliant Achille de le remplacer sur le champ de bataille, Patrocle commet l'erreur de montrer un peu trop son orgueil (hybris), ce qui n'échappe pas aux dieux de l'Olympe. Il finira bien évidemment par le payer.

Dans cet album, les divinités olympiennes m'ont parues insupportables, je pense notamment à la scène de batifolage entre Zeus et Héra...sans compter les caprices et les vengeances de chacun. En revanche, toujours pas de Hélène de Sparte en vue...apparaîtra-t-elle un jour? Son ambivalence dans cette guerre est tout de même importante même pour la suite des événements. Pâris, le surveillant de brebis, apparaît le temps d'une scène et ensuite, plus rien. Les dessins restent superbes et cela doit rester ainsi. Espérons que le troisième tome se termine en beauté!