Critique de tchouk-tchouk-nougat

Acrisios, roi d'Argos, attend avec impatience un petit fils pour être sur de transmettre son trône à sa descendance. Mais la pythie lui révèle un cruel destin : petit-fils il aura bien, mais celui-ci le tuera. Et donc voilà qu'Acrisios décide d'enfermer sa fille histoire du coup d'être sur de ne pas avoir de descendance! Mais Zeus s'en mêle, et ainsi naitra Persée.

L'histoire de Persée, de son célèbre combat avec Méduse à son mariage avec Andromède, est intéressante et se prête bien à une adaptation BD. J'ai néanmoins trouvé dommage l'enchainement trop rapide des faits. C'est sympa à lire mais ça manque de profondeur alors qu'il y avait moyen de faire mieux. Là, on a plus un récit qui se borne à raconter le mythe de Persée, un bon moyen de découvrir la mythologie grecque pour les néophytes mais on aimerait bien un peu plus. On aurait pu insister sur l'incohérence d'Acrisios qui souhaite un petit fils pour transmettre son trône mais qui, dès qu'il sait que ce dernier sera l'origine de sa mort, fait machine arrière préférant enfermer sa propre fille pour justement ne pas avoir à céder son trône. Ou encore raconter un peu le fait que Persée ne conserve ni les précieux présents des dieux, ni les trônes qui s'offrent à lui, qu'il ne succombe pas à la vengeance préférant une vie plus paisible faite de pardon et d'amour!
Ceci étant ça reste un bon album de vulgarisation de la mythologie grecque.

Le dessin est très agréable. Gorgone, grées, nymphes, monstre marin... sont très bien représentées. C'est avec plaisir que l'on parcoure les pages.