Critique de XanderOne

Dans ce nouveau tome de la collection « La sagesse des mythes » nous retrouvons deux récits successifs. Tout d'abord, nous découvrirons la tragique histoires de Prométhée et du don exceptionnel qu'il fit aux Hommes. Puis, dans un second temps, nous découvrirons les origines et le but de la boite de Pandore. Ces deux mythes se succèdent sans vraiment s'imbriquer au cours de cet album. Mais il s'avère que l'un est la conséquence directe de l'autre. Ils sont donc irrémédiablement liés. Il est alors tout à fait logique d'avoir regroupé ces deux récits au sein d'une même bande dessinée.

Comme toujours avec cette collection, vous retrouverez un dossier très complet en fin de tome. Vous pourrez y apprendre les « sources, la signification philosophique et la postérité du mythe de Prométhée ». En effet, d'après Platon : « la création de l'humanité est source de mouvement, mais aussi d'hybris ». Ce sujet passionnant mérite parfaitement d'être exploré avec un peu plus de détails et de références que ce qu'il n'a été possible d'intégrer dans les pages de la bande dessinée elle-même.

Cet album, qui ne nécessitera pas la publication d'un ou plusieurs tomes suivants, nous permet de découvrir ou de redécouvrir deux histoires complètes que j'ai particulièrement appréciées. Prométhée est un héros assez méconnu qui a pourtant tout perdu après avoir fait don à l'humanité de tout ce dont elle avait besoin pour devenir un grand peuple et non le simple jouet éphémère des dieux. Les implications sous-jacentes de son terrible destin sont réellement passionnantes et mériteront réflexion.

J'ai trouvé le second récit légèrement moins accrocheur que le premier, mais il reste tout de même très intéressant. Je pense qu'il a peut-être été un peu trop survolé et aurait mérité un peu plus de pages pour susciter davantage d'intérêt.

Quoi qu'il, en soit, cette collection de BD reste une valeur sure qui vous permettra de passer de très bons moments en compagnie de héros mythologiques plus ou moins connus et vous permettra ainsi de parfaire facilement vos connaissances de cet univers parfois assez complexe à appréhender.