Critique de iris29

Avant de dire tout le mal que je pense de ce livre je vais dire tout d'abord qu'il est bien écrit.
Voilà, ça c'est fait.
Nous avons vu la forme, parfois poëtique, passons au fond, et c'est là que le bat blesse (enfin avec moi ...).

Mathilde et Lou décident de partir , le bac en poche ,en vacances, au soleil sur l'île de Madagascar. Une( très) mauvaise rencontre risquera de mettre en péril leur amitié, et les fera grandir d'un coup.
Je trouve que cette histoire n'est pas crédible et je ne comprend pas le but de l'auteur,( à mon avis avec des héroïnes plus âgées, ça aurait été mieux.)

Vous en connaissez beaucoup, vous, des parents aussi permissifs(le mot est faible...), qui laisseraient partir aussi loin ,deux lycéennes inexpérimentées et immatures(forcemment vu l'âge) ,en vacances?, Dans des conditions pareilles: aussi libres , sans aucun encadrement ,(pas d'hôtels mais des cabanes sur la plage) ?
C'est (malheureusement) ,chercher les ennuis sur 90%du globe!!!..
A partir de là, je n'ai pas pu rentrer dans le roman

Après, en ce qui concerne le but de l'auteur ...
Si elle veut montrer la prostitution et le tourisme sexuel, à mon avis , son roman aurait été plus intéressant en ne prenant que des autochtones, pourquoi embarquer 2 gamines françaises de 18 ans? Besoin que le lectorat "adolescent blanc " s'identifient mieux à l'histoire? La réalité est déjà suffisamment sordide en elle même et l'histoire en aurait été bien plus percutante.
Si elle veut parler des mauvaises rencontres sexuelles , quel besoin de situer ça à l'autre bout du monde? Elle réussit à "filer" la trouille de voyager ,à toutes les jeunes filles qui vont lire ce livre...
La même chose peut se passer en France, le dépaysement brouille le message.

Reste une histoire d'amitié déséquilibrée , où Mathilde domine Lou, grâce à son énergie, ses idées .La morale de l'histoire c'est que la plus tête brûlée des deux, sera "punie" et quelle "punition"!... C'est très manichéen (trop!).

C'est une histoire tirée par les cheveux,, dans laquelle les adolescentes peineront à se reconnaître, servie par une très jolie plume.