AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kateginger63


☼ Un voyage initiatique à vélo couché jusqu'en Arménie ☼
*
Une couverture avec ciel bleu, un vélo, un homme assis à côté.
Voilà une image remplie de promesses de voyage, de découvertes....sans sortir de son canapé :) Eh oui, cet homme c'est Marc Brunet.
Un cinquantenaire Valençois a ce rêve fou de partir à l'aventure, de parcourir près de 6000 km jusqu'en Arménie. En vélo couché en solitaire.
*
Un rêve devenu réalité. Et on le sait depuis le début, il arrivera sans encombres à Chirakamout . Ce village recevra un don venant d'une démarche solidaire et l'utilisera pour réhabiliter l'école maternelle.
*
Ce récit de voyage fait un bien fou. Il est authentique, sans filets, et surtout, il m'a bouleversé. Car Marc est un conteur. Il raconte cette chaleureuse expérience qu'il a vécu avec beaucoup de simplicité et d'humilité. Les photos (en fin de recueil) complémentent à merveille le récit.
Son périple est tellement riche qu'il éveille ses souvenirs d'enfance. Voilà une bien bonne thérapie.
*
Ses rencontres humaines tout au long du chemin sont si émouvantes qu'elles m'ont fait monter les larmes aux yeux.

Marc est aussi un fin observateur de la nature. Voici ce qu'il en dit : " le voyage est un réservoir de cadeaux et de surprises: la nuit qui tombe comme un manteau éphémère, un paysage mystérieux qui se dévoile, l'odeur musquée de la pluie..." Ce regard lui permet aussi de modifier son comportement, vivre plus intensément avec peu d'empreinte carbone par exemple.
*
Après cette odyssée, Marc est rentré chez lui et réfléchit déjà à d'autres aventures. Se dépasser, oser découvrir l'autre, poursuivre son rêve.
Une bien belle leçon de courage et d'authenticité.

Merci Marc pour ce partage , cette évasion, cette bulle d'oxygène !
Commenter  J’apprécie          410



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}