Critique de an_gel_ique

Les premières pages posent le contexte. Madolane trouve un carnet dans le tram qui la ramène chez elle. Par curiosité, elle l'ouvre et ce qu'elle découvre la pousse à aller plus loin.

En parallèle, nous rencontrons Claire. Une jeune femme passionnée par les pierres, qui les mets en valeurs en créant des bijoux. Rapidement on sait qu'elle est en colère contre Madolane. Pourquoi? Puis, qu'elle a malheureusement un cancer.

Madolane s'est donné corps et âme dans son travail auprès de son frère au point d'être omniprésente auprès de ses filles et son couple bat de l'aile. Ce carnet pour le moins intriguant va-t-il lui ouvrir les yeux sur l'essentiel? Lui faire revoir ses priorités ?

Les chapitres sont courts, suivant tour à tour Madolane et Claire, et débutent toujours avec une petite citation. Je me suis rapidement attachée à ces deux personnages, et plus particulièrement à Claire. J'ai été subjuguée par sa force, son positivisme face à la maladie et son implication dans diverses choses.

J'ai beaucoup aimé que soit détaillé les bienfaits des cristaux que Claire choisi pour ses créations. J'ai aussi apprécié voir évoluer Madolane vers une meilleure version d'elle. Au fil des pages, le mal-être que la tiraille tend à disparaître.

Ce doux roman amène à la réflexion, à revoir nos priorités, se remettre en question et nous invite à lâcher prise tout en se saisissant du moment présent. Pas facile, mais pas irréalisable.

Un coup de coeur