Critique de paulotlet

En rangeant ma bibliothèque, je suis retombé sur ce bouquin lu au sortir de l'enfance. Mazette! Quel choc! Je me souviens de Jules Brunin, de son air de poète maudit, de son grand chapeau et de son air triste. Je le croisais encore à la fin des années 1990 sur la Grand Place de Mons.

A 8 ans, Jules était ce qu'on appelait alors "un enfant du juge", un orphelin confié aux bons soins de l'Etat belge. il avait été placé, déplacé, de homes en homes avant d'atterrir à Saint-Hubert. Là, il avait subi des tortures, physiques et psychologiques, orchestrées par de pseudo éducateurs qui voyaient dans ces gamins orphelins un danger pour la société et rêvaient de les dresser.

Jules était plus malin que la moyenne et il réussit à s'évader en compagnie de quelques camarades. Il était aussi assez avisé que pour aller tout droit chez les gendarmes raconter ce qu'on lui avait fait subir. L'affaire ébranla la Belgique. On était dans les années 1950, on se croyait du côté du progrès et de la modernité et voilà qu'on découvrait les derniers bagnes pour enfants. Saint-Hubert ferma, le directeur fut arrêté et jugé et on réforma le secteur qui devint officiellement "l'aide à la jeunesse".

Jules est mort en 2003. Il laisse cette oeuvre incroyable, témoignage d'un temps pas si ancien, où les orphelins n'étaient considérés que comme des déchets de la société. Je me souviens bien de ce voile de tristesse qui n'a jamais quitté son regard.