Critique de Acidus

« Pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? » En voilà une question intéressante que je me suis souvent posée. Dans cet essai, Hervé Brusini, ancien reportaire et ex-redacteur en chef du 20 heures de France 2, tente d'y apporter des réponses.

L'objectif du livre est bel et bien rempli. A la fin de sa lecture, on ressort avec une meilleur appréciation de cette conformité des médias. Cependant, si cet ouvrage est court, il m'a semblé plus long que nécessaire. Il manque à Hervé Brusini un esprit synthétique puisqu'il a tendance à tourner autour du pot. Ces longueurs sont causées, entre autres, par les exemples choisis par l'auteur. Illustrer un propos est évidemment appréciable et mais ces illustrations prennent plus de place que l'argumentation et ne semblent pas toujours coller au sujet du livre (ex : le chapitre « Politique ou télé-réalité ? »). Brusini se permet aussi plusieurs digressions pour dresser un état des lieux du journalisme en France ce qui le fait encore une fois sortir du sujet principal.

Le contenu de cet essai aurait gagné à être synthétisé sous le format d'un long article. Il comporte de nombreuses longueurs mais, en faisant le tri, on en retire un fond intéressant et instructif.