Critique de Marie2406

Marie Tromel a 18 ans en ce mois d'aout 1735, lorsqu'elle décide de s'enfuir de chez les deux vieilles soeurs acariâtres dont elle est la petite bonne depuis l'âge de 10 ans.
Elle quitte donc Lorient sans se retourner même si elle y laisse un ami Olivier Guilherm qu'elle voit comme un grand érudit lui qui est clerc de notaire alors qu'elle ne sait ni lire ni écrire.
Mais ce qui l'attend au Faouët lorsqu'elle revient chez sa mère est encore pire que ce qu'elle avait quitté, la misère et la famine sévissent dans les campagnes françaises sous le règne de Louis XV.
Et lorsqu'elle rencontrera Henry Pezron ils vivront ensemble sans se marier, à quoi bon ? mieux faut garder les quelques sous qu'ils ont pour manger plutôt que faire la noce.
Mais à la naissance d'Alice, elle fera une promesse à son bébé nouveau-né : elle ne connaitra jamais la misère.
Et de rapines en vols plus audacieux, Marie qui se fait désormais appeler Marion du Faouët constituera une vraie bande qui écumera la Bretagne en ce milieu du 18ème siècle, alors que commence à gronder dans les campagnes la révolte qui conduira les parisiens jusqu'à Versailles et à l'assaut de la Bastille.
Un joli roman historique pour une belle évocation de cette femme courageuse et audacieuse, broyée par un pouvoir absolu détenu tant par les nobles que par le clergé.