Critique de dbacquet

Le narrateur a été élevé par ses grands parents dans la province de Buenos Aires. Sa grand mère, Léla, est persuadé que sa fille, "disparue" , a eu un autre enfant lors de sa détention à l'ESMA, l'un des sinistres bâtiments utilisés clandestinement par la junte militaire. le père du narrateur a sans doute aussi été assassiné durant la dictature, mais il semble aussi qu'il ait été une "taupe", infiltré par les militaires, et qu'il ait dénoncé plusieurs militants avec lesquels il était lié, dont sa propre femme, la mère du narrateur. Celui-ci, très perturbé mentalement, mène après la mort de ses grands parents une vie de plus en plus instable. sa rencontre avec Romina, qui tombe enceinte, se termine par un échec. Il tombe ensuite amoureux de Maïra, un travesti, dont l'histoire est assez proche de la sienne… Mais la vie de Maïra est pleine de mystère et de violence. Est-t-il un indic, et un tueur de flic ? Et lui aussi disparaît. L'Argentine a laissé des victimes et des tortionnaires. le narrateur quitte Buenos Aires pour Bariloche où des travestis sont assassinés. le climat de paranoïa qui l'accompagnait devient plus fort encore, d'autant plus qu'il tombe sous l'emprise d'un personnage inquiétant, El Alemán. Ce premier roman a certainement des faiblesses, l'intrigue paraît parfois "tirée par les cheveux", mais en même temps l'auteur raconte de façon viscérale ce qui semble avoir été, du moins en partie, son histoire et celle de tout un pays.