Critique de Maureenbooks

Entre jalousie et amour, il n'y a qu'un pas pour la trahison...

Ici nous sommes dans une taverne où une histoire nous est contée. Il s'agit de l'histoire de l'île d'Oestant où 3 géants dorment et rêvent, mais aussi celle de Ianto et Bran.
Ces deux derniers sont au château du roi de Riveste, mais un évènement tragique va venir entacher cette rencontre.
Et cet évènement va venir précipiter les royaumes dans une guerre sans fin, où tout les prétextes sont bons pour trahir.
Mais surtout les géants vont prendre part, sans le vouloir, à cette mascarade.
Mais pour Bran, qui voit son frère partir à petit feu, il va vite comprendre que d'autres dieux prennent part au conflit.
Sauf qu'il va devoir réagir vite si il veut sauver et sa famille et sa bien-aimée qui est mariée à un autre.
Ah ces hommes, tous les mêmes....

Déception pour ce roman et j'en suis là première étonné. En effet ici tout était réuni pour me plaire.
Récit mythologique, avec des trahisons, des guerres, donc des personnages forts en caractères.
Manque de bol je ne m'attendais pas à un récit comme celui-ci. En effet, nous sommes balancés dès le départ sans préambule, dans des événements dont nous n'avons aucune information. Et surtout nous sommes noyés sous une multitude de personnages dès le départ, ce qui accentue ce sentiment de perdition. Au final nous avons eu des batailles, des trahisons pour vraiment rien.
J'aurai préféré que l'intrigue prenne son temps à être mise en place, même si cela aurait débouché sur un livre d'un certain
nombre de pages conséquent.
Dommage car il y avait beaucoup plus à faire ici avec les géants et les immortels, on ne sais pas grand chose sur eux.
Comme leur provenance, qui ils sont, si ils ont vécu à la place des hommes avant leur arrivée. Et surtout pourquoi rêvent ils du destin des mortels, et comment ces songes interagissent ils sur les humains. L'intrigue autour de la brume qui envahi le territoire était tellement bien, malheureusement elle est retombée comme un soufflet.
Malgré cela j'ai adoré la plume poétique de l'auteur que j'avais déjà découverte avec La Princesse au visage de nuit.
Cette plume lancinante qui vous entraîne au fin fond des batailles, avec des scènes ultra réalistes et détaillées.
L'univers manque de profondeur, nous n'avons pas assez d'éléments pour plonger pleinement dans ce récit.
Peut-être es-ce dû au fait qu'il s'agit d'une histoire qui nous es contée, et donc que les détails importants pour nous, sont passés sous silence. Je m'attendais plus à une histoire sur les géants alors qu'ici nous sommes dans une guerre entre deux frères.
La romance, on la sent venir à des kilomètres à la ronde et surtout on sens des sentiments qui ne sont pas réciproques entre deux personnages. J'aurai aimé voir cette romance qui n'entre pas les clous plutôt que celle de la princesse et du prince.
Cette romance a tout pour être tragique, malheureusement je n'ai pas été touchée plus que cela par le destin des deux jeunes gens.
Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé que tous manquais de profondeur.
Certains ont tirés leur épingle du jeu, comme Caem que j'ai trouvé ultra-présent mais trop en retrait de par son statut, j'ai aimé sa loyauté sans faille auprès de son prince et j'aurai voulu une autre fin pour lui qui méritait mieux.
Par contre je ne m'attendais pas à cette fin, celle-ci m'a complément bluffée. J'ai aimé tout de même ce sentiment qui n'a pas quitté le conteur, à savoir se racheter de ces fautes et remettre les choses dans le bon ordre.

En bref, un conte de fantasy où la guerre est de mise. Ce roman est fait pour vous si vous n'avez pas peur d'être noyés sous la multitude de personnages.