Critique de BookosaurusRex

C'est un livre dont la couverture m'a attiré très fortement et dont le résumé peignait une ambiance épique, j'étais donc très intriguée et lors de ma rencontre avec l'auteur au festival Ouest Hurlant, je n'ai pas pu résister, j'ai été convaincue par sa gentillesse et sa manière d'en parler.

Entre temps, les avis apparaissant sur Booksta semblaient être sur un curseur à deux niveaux, soit "oui" soit "non". Je me suis lancée dans ma lecture curieuse de savoir à quelle team j'allais appartenir.

Le début de ma lecture m'a un peu désarçonnée, avec l'impression d'être catapultée dans un univers que j'étais sensée connaître mais sans me rappeler les noms des protagoniste et la géographie du coin ainsi que la répartition entre les différents seigneurs, mais cette sensation s'est assez rapidement dissipée et j'ai pu prendre mes repère, me caler confortablement et avancer dans l'histoire.

Cette aventure, comme on peut s'y attendre avec son introduction de conte raconté au coin du feu, reprend beaucoup de codes de la geste épique et c'est définitivement comme cela que j'ai vécu le récit.
On se retrouve ici dans une chanson de geste, avec ce qu'elle a de poncifs du genre, qui, combinée à l'ambiance onirique d'un rêve qui s'efface, tout l'enjeu de l'histoire, est ce qui m'a fait l'aimer, sans me poser plus de question.

Les héros sont assez caricaturaux, mais j'ai tout de même adoré les suivre, tiraillés par leurs sentiments, avec des relations mises à mal et profondément blessantes, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une lecture de Tristan et Iseult, ou des légendes Arthuriennes, et j'ai ressenti toutes ces trahisons entre les personnages.
J'ai été collée à mon fauteuil lors des derniers chapitres où tout se décante et se révèle, à travers la brume du songe des trois géants qui rêvent le monde.

En bref: Si vous aimez les récits chevaleresques et guerriers, romanesques et tragiques, grandiloquents et dignes des épopées médiévales, cette lecture devrait vous plaire, c'est certain!